Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, c'est avec un immense regret que l'équipe de Falicon en Fleurs à pris la décision  d'annuler la 35ème édition de la fête de l'Oeillet. A l'année prochaine.

 

Fête de l'Oeillet

18 et 19 Avril 2020

 

35ème édition.

30629810_2096678727012998_82765037615269

Le concept

La Fête de l’oeillet est un rendez-vous annuel orienté sur le thème de la promotion de l’oeillet. Les festivités sont organisées sur 2 jours.


Depuis 4 ans, les décorations suivent et s’adaptent aux ruelles du village, permettant une double découverte des vieilles pierres et du design floral. Cette rencontre cherche à être conviviale, avec une collaboration humaine très forte avec les bénévoles, les écoles, les artistes, les jeunes...

L'oeillet de Falicon, toute une histoire...

Permettre de raconter l’histoire de la fleur emblématique de la Côte d’Azur, le savoir-faire des horticulteurs, les particularités de son sol et de son environnement, c’est la vocation première de la Fête de l’Oeillet.


Afin de préserver cet héritage séculaire, ce festival est né il y a plus de trente ans, dans une région active et attractive de l’oeillet, dans un village régulièrement récompensé pour son fleurissement. Mais les organisateurs travaillent toujours avec l’idée de faire évoluer la manifestation, douce alchimie entre passé et présent.

DSC_9124-compressor_edited.jpg
DSC_1499-compressor.jpg

Le Chemin Vert

Le chemin vert invite les visiteurs à suivre les ruelles du village qui seront décorées selon le thème choisi.


On y retrouvera une profusion d’oeillets, de fleurs, de végétaux et de créations sorties de l’imagination croisée de Soren et des organisateurs.

 

L'équipe

Là où la passion commence

Laurence Rey

Présidente de l'association

Laurence a repris l'association en 2013. Sa mère, Marie Thé, avait elle aussi été Présidente de l'association. Elle ne lui a peut être pas transmis "l'art floral" mais plutôt la "manière" de gérer l'association. Même si Laurence n'est pas une artiste, elle aime cet art et adore son village. Chaque année, elle mène cette petite troupe dans la joie et la bonne humeur et le spectacle est réussi !

Karine Huguet

Chef d'orchestre

En novembre 1992, Karine pousse la porte d’un court d’art floral à Falicon pour la première fois et à ce jour cette porte ne s’est jamais vraiment refermée… En mars 1993, elle participe à sa 1ère fête de l’oeillet, dont elle se rappelle encore du thème «Métiers d’hiers et d’aujourd’hui». Puis, les membres de «Falicon en Fleurs» lui propose la présidence de l’association et surtout la responsabilité de la décoration florale. Elle forme alors des «petites mains» en donnant des cours pendant plusieurs années, et toutes, en échange viennent exercer leurs talents lors de la fête de l’Oeillet. Parallèlement, elle prépare et obtient le diplôme d’animation florale organisé par la section florale de la SNHF.

Martine Bijaoui

Trésorière

Habitante de Falicon et passionnée par les Fleurs, je me suis retrouvée tout naturellement dans les cours d’Art Floral organisés par Karine Huguet au sein de notre beau village. Le travail en équipe m’a dirigé vers la Fête de l’œillet en tant que bénévole,  puis Laurence et Karine m’ont demandé d’intégrer l’organisation en tenant le poste de Trésorier. J’ai rencontré au sein de cette équipe une super motivation pour embellir notre village. J’ai associé mon époux à ma passion ;  ainsi depuis plusieurs années, il confectionne les supports pour la réalisation des structures.

 
 

Les invités

Soren Van Laer

Artiste

Il a tout de suite aimé le concept de la Fête de l’Oeillet et le village de Falicon. Il a voulu apporter son identité en la faisant évoluer vers une initiation au design floral ; son savoir-faire en la matière est énorme, sa réputation bien assise. En sept ans, son oeil aiguisé et ses goûts très sûrs lui ont permis de s’imposer sur la scène internationale du design floral, bien au delà de son pays d’origine, la Belgique.

Aymeric Chaouche

Un talent prometteur

Aymeric est un auto entrepreneur depuis un an. Il a gagné le concours en art floral au championnat belge des métiers et a participé deux années de suite à WorldSkills France. Élève de Sören Van Laer, Il a assisté le belge au championnat européen des jeunes fleuristes en 2017, où il finira 2e. En 2018, ils ont travaillé ensemble sur Fleuramour en Belgique et en Taiwan pendant le World Flora Expo où ils ont remporté la médaille d’or.

Madeleine Saradell

Amie de fleurs de Karine

Passionnée d’art floral, elle le pratique depuis qu’elle est à la retraite, elle participe à de nombreux concours France et Italie où elle est primée : 1er prix à Mazamet, 2e prix à Imperia... Elle organise le concours international open au parc phoenix. Elle est aussi la correspondante régionale du magazine «atelier floral» dans lequel elle rédige des articles. Depuis 2012, elle a intégré le staff d’organisation de «Fleur amour» en Belgique.

 

Programme

DSC_1646-compressor.jpg

Samedi 18 Avril

10h00 : ouverture des expositions


10h30 : Inauguration officielle par Mme le Maire. vernissage des deux expositions en salle des mariages de la mairie.


14h30 : visite guidée et commentée par Marine Herpe, à la découvertes des lieux et de l'histoire de Falicon


19h00: Repas animé et soirée dansante. Pensez à réserver vos places!

DSC_1486-compressor.jpg

Dimanche 19 Avril

10h00 : ouverture des expositions


10h30 : Messe

11h00 : apéritif dejeunatoire offert par la Mairie de Falicon


14h00 : visite guidée et commentée par Marine Herpe, à la découvertes des lieux et de l'histoire de Falicon

15h00: Spectacle en la salle Elagora

 

A voir, à faire...

Suivre le chemin vert

Il vous guidera à la travers les rues pavetées et vous y découvrirai les compositions florales de nos artistes

Soirée Dansante

Partagez un repas et une soirée dansante dans une ambiance festive à la salle Elagora. Sur réservation.

Se restaurer

Les food-truck et autres commerçants de bouche raviront vos papilles sur la place du Thé de la Reine

Profiter

Chiner, aller voir un spectacle, un exposition photos, ateliers d'art floral, concours pour enfants...

 

Téléchargez le dossier de presse 2020

Rendez-Vous à Ciel ouvert, le weekend des 18 et 19 avril 2020 avec les séculaires oeillets du pays, mais pas que... «Arc en Fleurs» sera le thème de la 35e Fête de l’Oeillet. Sören Van Laer, grand designer floral de renommée Internationale et Aymeric Chaouche, aidés par une multitude de Petites Mains vont s’extraire des sentiers rebattus et des clichés tenaces pour faire une fête de l’oeillet rayonnante.

 

Contact

Pour en savoir plus sur nos rassemblements, pour devenir exposant ou rejoindre l'équipe des bénévoles, contactez-nous par le formulaire ci-contre

Mairie de Falicon,
Place Marcel Eusebi
06950 Falicon, France

fête.oeillet@gmail.com

04 92 07 92 70

 

©2020 par C. Traverso - Lelabtonic

Les bénévoles de la Fête de l'Oeillet

Les bénévoles à Falicon